vendredi 15 juin 2012

L’alternance doit être confirmée Dimanche prochain.


Dimanche dernier la nouvelle majorité est arrivée assez largement en tête à l’issue du premier tour des législatives.
Dans la 6ème circonscription ou je réside, Liliane Faure, PS, talonne de près le candidat sortant UMP Paul Salen.
Je reste inquiet du score important du Front National même si sa candidate ne parvient pas à se maintenir dans une triangulaire.

J’ai dit ici et je rappelle avoir regretté l’absence d’un candidat centriste indépendant dans les toutes les circonscriptions de la Loire et en particulier la mienne, la 6ème où j’avais pourtant fait acte de candidature interne au Mouvement Démocrate (MoDem).
Je dis bien toutes puisque M. Gilles Artigues, l’unique candidat du « Centre pour la France » dans la 1ère circonscription a été investi par effraction puisque, faisant suite d’une part à un accord sans concertation préalable avec les cadres locaux, avec une UMP qui n’a jamais été aussi sectaire et, d’autre part, à un chantage à la démission auprès de François Bayrou lui-même.

Je reste choqué de voir localement sur les affiches de Gilles Artigues et de ses amis candidats UMP le logo du Mouvement Démocrate accolé à celui d’une droite dure et sectaire dont la seule volonté est de s’opposer bêtement et systématiquement à la nouvelle majorité.

J’avais dit retrouver en François Hollande certaines des valeurs qui étaient les miennes. Je le confirme après la nomination du gouvernement Ayrault de tendance sociale démocrate, d’autant plus que le faible score de l’extrême gauche semble préserver ce dernier d’un partenaire encombrant pour ses décisions futures.

Monsieur. Paul Salen, député UMP sortant, a déclaré à l’issue du premier tour et du bon score du Madame Sophie Robert pour le Front National : « Je pense que la majorité des électeurs du FN me ressemblent, ce sont des gens tout à fait respectables. Ils sauront se reconnaître dans ma candidature ».
Chercher à séduire les électeurs du Front National en insinuant que les valeurs de la droite sont proches de celles du Front National est plus que regrettable mais malheureusement conforme à ce que nous constatons nationalement, à savoir la vulgarisation par l’UMP des idées de l’extrême droite, ce je ne peux accepter.

De plus, je rejoins tout à fait Nicolas Poirieux, ancien candidat MoDem en 2007 qui dénonce « les ravages de la politique de Nicolas Sarkozy dans le domaine de la justice et sa réforme de la carte judiciaire » qui l’ont « écœuré ».
Aussi, pour ces législatives, dans la 6ème circonscription, mon choix se porte sur Madame Liliane Faure, candidate PS, élue bien implantée et appréciée dans le Forez, maire de Montbrison et active dans les milieux associatifs.

1 commentaire:

  1. Nous apprécions ta prise de position en faveur de Madame Faure, et ceci pour les mêmes raisons la concernant que tu évoques : une élue bien implantée et appréciée dans le Forez, maire de Montbrison et active dans les milieux associatifs.

    Nous n'avons pas du tout apprécié les positionnements du MoDem 42, se ralliant à une droite ne craignant pas de flatter des thèses nationalistes à (seules ?) fins électoralistes. Aucune raison honnorable ne peut justifier cela ; mieux vaut perdre un siège que son âme. Et nous déplorons de voir le logo du MoDem, pour nous jusqu'ici symbole, parmis d'autres, d'humanisme, fleurir des affiches aux thèses flirtant avec des idées d'extrème repli sur soi et de fermeture à l'autre.

    Si tout électeur est autant respectable que Madame Robert et Monsieur Salen, certaines idées qui poussent à la division exacerbée entre les gens, voire à la haine de l'autre "camp", de l'autre tout court, celui qui n'est pas ou pas assez comme moi, sont, elles, inacceptables.
    Jouer avec ces idées, c'est jouer avec le feu. Les banaliser, c'est les respectabiliser et les faire progresser : inacceptables !

    Que "tous les pouvoir" soient du même côté, comme le dit redouter l'UMP, ce ne serait que le résultat d'institutions - certes peu regardantes sur la démocratie. Mais pourquoi s'en accommoder vaillamment quand cela sert son camp et crier au feu quand cela passe au camp d'en face ? Enfantin !

    Imaginons que le Pays se retrouve dimanche soir avec une "cohabitation"pour 5 ans, une crise institutionnelle pour faire face à la tourmente qui est devant nous.

    Une raison de plus pour être raisonnable, et soutenir, chacun dans son petit ou grand coin, le changement engagé.

    J. & R.-M. Leduc

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire...