samedi 5 janvier 2013

Bonne année 2013

Je vous adresse mes meilleurs vœux pour 2013 et profite ainsi de la nouvelle année pour renouer avec mes réflexions démocrates !

Je vous souhaite tout d’abord d’être en bonne santé : à ce titre je rappelle le besoin primordial de préserver le modèle de santé et social qui est le nôtre, couteux, sans doute perfectible mais nous permettant de traverser la crise actuelle de manière moins douloureuse que pour certains de nos voisins.

Je vous souhaite ensuite de pouvoir toujours bénéficier d’une activité rémunératrice à la juste valeur du travail accompli, et biensûr pour ceux qui n’ont pas d’emploi et en souffrent – et j’en connais – de pouvoir recouvrer un travail au plus vite : le chômage est souvent vécu comme une injustice et est parfois générateur de tensions à cause des récupérations démagogiques voir populistes que l’on connaît.

Je souhaite également que 2013 voit une prise de conscience accrue de la part de nos concitoyens des enjeux écologiques : Rappelons-le : il faudrait 4 planètes si le monde entier consommait comme l’occident…

Enfin je vous souhaite, je NOUS souhaite,  de connaître un monde pacifié : même si plusieurs conflits perdurent, certains injustement sous-médiatisé (la guerre au Congo par exemple),  je veux rester optimiste pour 2013 : les révolutions arabes accouchent dans la douleur de démocraties encore balbutiantes: mais tout était il résolu en France une fois la tête de Louis XVI coupée ? Qui aurait pu penser en 1945 ou même en pleine guerre froide que l’Europe serait prix Nobel de la paix en 2012 ?

Politiquement l’année 2012 a vu l’alternance politique que j’espérais et que j’ai défendue se mettre en place, même si c’est François Hollande qui l’incarne.
La politique sociale démocrate de son gouvernement va globalement dans le bon sens, ce qui n’exclut biensûr pas des critiques sur sa mise en œuvre.
Je dirais même que certaines mesures sont trop timides par rapport à celles que François Bayrou lui-même défendait!: loi sur le vote des étrangers aux élections locales reportée, loi de séparation des banques d’investissement et banques de détail bien trop timorée…

Mais l’essentiel est là : réduction des déficits, politique fiscale plus juste, choix sociétaux qui vont dans le sens de l’égalité pour tous et lutte contre le chômage encore dernièrement réaffirmée comme priorité du quinquennat...
C’est dans ce contexte que j’ai choisi de m’associer à la démarche de l’Euro député Jean Luc Bennahmias, vice président du Mouvement Démocrate et président du mouvement « Ecologie et Démocratie », qui vise à élargir la majorité présidentielle aux démocrates et notamment à ceux se réclamant du centre humaniste.

Je ne manquerai pas prochainement de vous faire partager mes réflexions tant sur les mesures prises ou à venir que sur les débats de société en cours.

Je tenterai modestement en cette nouvelle année de contribuer et participer aux débats locaux et nationaux, en soutenant les décisions de nos dirigeants quand elles seront justes, sans être servile, ou en les critiquant sans être dogmatique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire...