lundi 7 mai 2012

Pour une France rassemblée!

François Hollande est donc notre nouveau président de la république.

Je m’en félicite puisque le candidat que je défendais, François Bayrou, n’étant  pas qualifié, François Hollande était le choix que j’avais annoncé dès le 23 avril, au lendemain du premier tour.

Entre temps, François Bayrou, faisant preuve d’un courage politique remarqué et remarquable,  s’était donc inscrit dans le choix de l’alternance le 6 mai.

François Hollande ne s'y est pas trompé, déclarant le soir de son élection: "Je salue les humanistes qui ont rendu possible ma victoire... "

Le président du Mouvement Démocrate a estimé que "la responsabilité la plus importante" de François Hollande est désormais d'agir dans un "esprit d'unité nationale".
François Bayrou ajoute « C’est la responsabilité la plus importante du nouveau président de la République, et le plus important des souhaits qu’on doit formuler à l’heure où son mandat va commencer ».

Je souhaite aussi très sincèrement que François Hollande puisse mener à bien sa lourde tâche, en faisant  confiance à son esprit de rassemblement et à son intelligence politique.

François Bayrou s’inscrit dans une démarche constructive de réconciliation et d’union nationale, démarche qui semble malheureusement – mais est ce surprenant ? – non partagée par nombre de cadres de l’UMP prêts à se réjouir des écueils que rencontrera sûrement le président élu , voire qui espèrent son échec et ce au détriment de l’intérêt de la France, ce que je trouve proprement scandaleux : l’action de François Hollande n’a pas encore commencé que déjà les critiques fusent à droite !
François Bayrou aura sa part dans la reconstruction d’un pays abîmé par 5 ans de présidence Sarkozy qui n’aura eu de cesse d’opposer les français les uns aux autres.



Jean Pierre Taite, maire de Feurs : une déclaration courageuse mais un peu tardive :

Enfin je voulais terminer mon billet en tirant un coup de chapeau à Monsieur Jean Pierre Taite, UMP et maire de Feurs, où je réside :
En effet, le 3 mai dernier, ce dernier, rejoignant une proposition phare du candidat socialiste, défendue également par François Bayrou, expliquait dans une interview au journal le Progrès, pourquoi il n’était pas opposé au droit de vote des immigrés aux élections locales, proposition ardemment combattue par le candidat de sa formation politique Nicolas Sarkozy.

Ceci est la preuve que sur des sujets importants, le rassemblement sur des valeurs est possible.
Même si je me félicite de cette prise de position, je me permets néanmoins de regretter cette liberté de parole tardive de M. Jean Pierre Taite. Persévérez Monsieur Taite!

Voici ci après les propos de M. Jean Pierre Taite :
Il faut tenir compte de l’évolution de notre société

« En tant que maire, sur le principe je ne suis pas opposé aux votes des étrangers. Il y a une certaine logique. Les gens qui vivent sur la commune depuis plusieurs années peuvent s’exprimer sur les projets qui leur sont présentés.
Vous savez, en tant que maire, je ne me demande pas si la personne qui est en face de moi est de nationalité française ou pas. Dans ma commune, il y a des communautés marocaines et turques. Je travaille régulièrement avec elles sans savoir si leurs membres ont la nationalité française.
Lorsque les premières générations sont venues en France et se sont installées dans nos villes pour travailler dans l’industrie, leurs premières préoccupations n’étaient pas de demander la nationalité Française.
Ça ne me dérange pas que les étrangers votent aux élections municipales ou soient élus dans les conseils municipaux, surtout qu’ils ne seraient ni adjoints ni maires. Bien sûr sous certaines conditions. Il faut être très vigilant sur le fait qu’ils soient en situation régulière, qu’ils aient un travail et payent des impôts.
Si un texte de loi devait être présenté au Parlement, il faudra lire les termes avec attention ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire...