dimanche 29 janvier 2012

Marine Le Pen ou le vote en trompe l’œil ...

Marine Le Pen est donnée troisième dans nombre de sondages. Son succès confirme les bons scores du Front National aux dernières élections locales.
A ce titre j’en profite pour dire ici qu’il serait donc scandaleux qu’elle ne puisse obtenir ses 500 signatures, si toutefois cette difficulté était avérée …

Le numéro de la revue Marianne de la semaine dernière consacre un article très intéressant sur les électeurs du Front National. « Beaucoup des futurs électeurs de Marine Le Pen mettent en avant une difficulté croissante de vie, pour eux, leurs enfants, un écœurement face à l’argent qui leur manque quand d’autres en font un étalage obscène » nous dit le magazine.

Tiens, hier encore je parlais du cas Forez Fourme et de la crise du secteur laitier : certains agriculteurs nous dit le magazine sont tentés par le vote FN « Pour Florent » ajoute le magasine « tout a basculé avec la crise du lait » et la tentation qu’il en découle de dénoncer une Europe qui oppresse selon certains.

A l’insécurité physique, réelle ou fantasmée, s’ajoute l’insécurité financière liée à la crise.
C’est pourquoi la présidente du FN se drape dans des atours sociaux alors même que son père aux thèses très libérales et anti fonctionnaire posait à côté de Ronald Reagan dans les années 80 !

Oui une partie de l’électorat lepeniste est raciste mais il est faux de dire que l’ensemble de ceux prêts à glisser le bulletin Marine le soient tous, loin de la !
Une dame pro Le Pen précise « Aux Tarterêts et aux Pyramides il n’y a que des immigrés » et précise pourtant après « A côté on a des voisins tunisiens et ils sont adorables »…

J’ai toujours dénoncé le Front National et la dangerosité de ce parti, qui voit en l’immigré la source de tous les maux, l’Europe avec.

Mais il est faux de prétendre s’opposer à lui en traitant bêtement ses représentants et électeurs de fascistes, racistes sans vouloir comprendre ce qui pousse ces derniers à soutenir l’extrême droite.
La meilleure preuve en est que pour reconquérir son électorat Marine le Pen s’acharne à vouloir gommer la présence tout au moins en apparence de ses éléments les plus extrêmes quitte à en exclure certains.

Et pourtant les arguments à opposer au vote Le Pen sont si nombreux…
Parler de son programme économique ridicule et incohérent ? (voyez à ce propos ici cet entretien avec Marine Le Pen, excellemment conduit sur canal + par Anne Sophie Lapix).
Oui cela peut être utile mais loin d’être suffisant…

En effet, j’ai peur que la preuve par A+B de l’incohérence de son programme laisse encore dubitatif nombre d’électeurs potentiels dont la motivation est plus profonde, basée sur un raz le bol général qui ne permette plus d’entendre des raisonnements pourtant cohérents et construits…

Pour toucher ces personnes, il me semble devoir leur parler d’une part avec respect, d’autre part avec simplicité de l’incohérence de leur démarche…
Comme je le précisais lors de l’ouverture de ce blog, j’ai voulu ce dernier ouvert à toutes les sensibilités d’où qu’elles viennent. Aussi je me permets d’adresser ce message à  tous ceux qui me liront qui pourraient être tentés par le vote Le Pen… Je leur dit ceci:

Voter Marine Le Pen, c’est renforcer le système qu’elle dénonce : Si Marine Le Pen conserve (encore ?)  des chances non négligeables d’être au second tour en Mai prochain, elle ne sera par contre jamais élue !
Pire pour elle et surtout ses électeurs : ils renforceront le système « UMPS » qu’ils dénoncent ainsi que la bipolarisation de la vie politique française !
Du coup les partis minoritaires ne seront jamais représentés à l’assemblée, le FN en premier lieu, ni le PS ni l’UMP n’ayant intérêt à instaurer une part de proportionnelle aux élections législatives !

Voter Marine Le Pen, c’est voter pour un parti qui change de ligne tous les 5 ans, voire moins !
Comme je le rappelais tout à l’heure, Jean Marie Le Pen développait des thèses très libérales dans les années 80/90. Aujourd’hui Marine Le Pen se découvre une fibre sociale, il faut savoir !
Comment faire confiance à une personne qui change de ligne politique au fil du temps et joue au caméléon pour s’adapter aux couleurs du climat social du moment ?

Voter Marine Le Pen c’est voter pour l’explosion de notre dette puisque la candidate frontiste veut le retour au Franc…
Notre dette libellée en monnaie forte, sera désastreuse en monnaie faible…

Alors oui ! j’ose !! …. j’ose vous suggérer de voter François Bayrou !

Voila quelqu’un qui critique le système mais qui a la différence de Marine Le Pen veut le modifier en profondeur plutôt que de le briser !

François Bayrou présent au deuxième tour est le candidat qui a le plus de chances d’être élu ! : même si je me méfie des sondages force est de le constater, et ce même si devait être opposé à François Hollande et que l’écart devait être faible…

François Bayrou est pour une part de proportionnelle aux élections législatives.
Il est anormal effectivement qu’un parti comme le Front National ne puisse avoir de représentants au parlement !
Les partis satellites de l’UMP et du PS, eux, auront toujours des représentants du fait de leurs accords !
Ce n’est pas le choix du Modem et reconnaissons le du Front National également.

Voila quelqu’un qui n’a de cesse de dire que ce n’est qu’en restant unis que nous pouvons réussir : « Un pays uni, rien ne lui résiste ! » tel est son slogan de campagne.

François Bayrou fixe sa priorité sur Produire, Construire, Instruire…
Le rejet de l’autre est un leurre…Et n’y a  il pas mieux comme sentiment d’identité nationale que de redevenir maitre de notre production de nos institutions  et éducation au point qu’elles deviennent un modèle en Europe voir au delà ?

François Bayrou est pour une Europe qui protège, pas une Europe qui impose ! Le sentiment anti européen est malheureusement parfois compréhensible mais nous n’y trompons pas : La construction européenne est indispensable pour notre stabilité politique et économique !
A nous de mettre à la tête de nos états des dirigeants qui inspirent enfin une politique européenne qui ne soit plus ultra libérale…(cf. les propos de François Bayrou sur la fin des quotas laitiers par ex. dans mon précédent article sur Forez Fourme)

Je reviendrai bien sur ultérieurement sur les idées fortes du programme de François Bayrou…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire...