dimanche 18 mars 2012

Comice de Feurs : les volontaires Bayrou étaient la !

Accueil cordial et passants intéressés…
Ce week end et jusqu’à lundi soir a lieu le comice agricole annuel de Feurs.
Cette manifestation d’importance a  été l’occasion pour moi d’organiser,  en tant que soutien de campagne de François Bayrou,  une séance de  tractage  avec la complicité de mes amis roannais et stéphanois.

Nous avons trouvé un accueil favorable et avons eu le plaisir d’entamer parfois le dialogue de manière cordiale avec des passants curieux.

 













Mon engagement pour la campagne de François Bayrou
Soucieux de défendre ainsi de plus en plus sur le terrain les idées démocrates de François Bayrou, j'ai demandé mon investiture au Mouvement Démocrate pour les élections législatives de juin prochain, sur la 6ème circonscription de la Loire.












J’en profite pour rappeler ici le programme agricole de François Bayrou et vous retranscrire une interview qu’il a accordée au site terre-net.com.

François Bayrou : Une agriculture compétitive, préservée et durable (extrait du programme « La France solidaire »)
La politique agricole commune dans le cadre de la réforme en cours à l’horizon 2013 sera défendue avec trois objectifs non négociables :
• Le premier : défendre non seulement des productions, mais le tissu des producteurs, des exploitations familiales viables dont nos sociétés ont besoin pour conserver leur équilibre et défendre la ruralité. Le premier objectif de la politique agricole commune est de défendre les agriculteurs qui sont les producteurs et qui animent le tissu agricole de notre pays ;
• Le deuxième : permettre que les productions agricoles soient payées à leur juste prix, que les agriculteurs puissent en vivre sans avoir besoin d'intervention extérieure des pouvoirs publics et, compte tenu de l'entretien de l'espace et du patrimoine naturel dont on leur confie la charge au bénéfice de toute la société, obtenir des prix agricoles et des revenus agricoles qui compensent ces efforts d'entretien ;
• Le troisième : obtenir une agriculture respectueuse de l'environnement, par une agriculture raisonnée, par une agriculture biologique avec des circuits de commercialisation courts et qui sera en elle-même une défense de notre patrimoine nature
Encourager la filière viticole française qui a des atouts considérables ; redynamiser les filières de nos industries agro-alimentaires ; favoriser une conception nouvelle des bateaux de pêche, consommant moins de gasoil et la co-expertise scientifique sur la pêche en réunissant des scientifiques désignés par les autorités politiques et des scientifiques désignés par les pêcheurs ;

Interview à l’occasion de la visite de François Bayrou dans le Limousin
Huit jours avant l’ouverture du salon international de l’agriculture, François Bayrou avait accordé en primeur une interview à Terre-net Média à l’occasion de sa visite en Haute Vienne.
Terre-net Média (Tnm) : « Elu président de la République, quelle alternative offrirez-vous aux agriculteurs ? ».
 François Bayrou (FB) : « Je ne céderai rien en matière agricole. Pour défendre les productions, il faut défendre les producteurs et par conséquent avoir des prix rémunérateurs. Il faut aussi mettre fin aux contraintes et aux paperasses qui exercent des pressions inutiles sur les agriculteurs.»
« Les quotas laitiers avaient une dimension sociale qui permettait de maintenir des agriculteurs en activité. Aujourd’hui je vois disparaître, dans mon département et ici, en Haute Vienne des exploitations. »
Tnm : « Quelle sera votre position à Bruxelles pour rendre acceptable la proposition législative de la Commission européenne? ».
FB : « Je ne céderai pas sur l’enveloppe budgétaire décidée en juillet dernier. Mais au fait, sait-on vraiment où on va ? En attendant la réponse, il faut dire les choses oubliées. Les aides Pac, ce sont des compensations payées pour faire face à la baisse des prix européens. »
« Par ailleurs, l’avenir n’est pas aux jachères car on a besoin d’une agriculture sur tout le territoire. Il y a d’autres méthodes pour protéger l’environnement que d’imposer 7% de zone d’intérêt écologique. N’oublions pas que les plus grands alliés de l’environnement, ce sont les agriculteurs! ».
Tnm : « 11,6 Mds d’€ est l’excédent commercial agro-alimentaire pour 2011. Qui en profite ?». FB : « Le solde du commerce extérieur est un contraste qui hurle. Avec de telles performances on devrait dresser une statue à l’agriculture, faire chapeau bas. N’oublions pas que la France accuse un déficit commercial de 70 Mds d’€, soit l’équivalent de 2,5 millions de salaires annuels ! »
 «On parle des résultats du commerce extérieur de l’industrie aéronautique mais pas de ceux de l’agriculture. Est-ce normal ?»
« Et comment peut-on accepter que le principal secteur d’enrichissement de la France ne permet pas aux agriculteurs d’avoir les moyens de vivre décemment ?  Cette situation montre que l’orientation donnée à la Pac n’est pas bonne. On met les agriculteurs sous poumon artificiel. »
« Il n’est pas étonnant dans ces conditions que dans de nombreux départements comme le mien ou ici, en Haute-Vienne, le renouvellement des générations ne soit pas assuré. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire...