dimanche 26 février 2012

François Bayrou au salon de l’agriculture : « Les agriculteurs, ce n'est pas une clientèle électorale, c'est une pratique, une culture que je connais de l'intérieur »

François Bayrou s’est rendu ce dimanche au salon de l’agriculture, occasion pour lui de rappeler la nature de ses rapports avec le monde agricole :

"Les agriculteurs, ce n'est pas une clientèle électorale, c'est une pratique, une culture que je connais de l'intérieur. Il faut arrêter de prendre ces hommes et ces femmes simplement comme des bulletins de vote" a-t-il dit.

Le candidat centriste à l’élection présidentielle a aussi  rappelé ses origines rurales :
"L'agriculture j'y suis né, j'y ai passé toute ma vie et j'ai voulu rester chef d'exploitation »

"A l'âge de 20 ans, après le décès de mon père agriculteur, je me suis retrouvé à la tête d'une petite exploitation. Il y avait 17 vaches dont il fallait s'occuper. Je sais ce que c'est de faire naître des veaux, de semer, de faner. Je suis dans le monde politique, le seul qui ait, non seulement des racines, mais une vie dans le monde agricole"

Cette visite a été l’occasion pour François Bayrou de rappeler sa « compréhension » des  agriculteurs et a dénoncé les contres vérité qui peuvent être vécues comme des « offenses » :
"Ils vivent deux choses très blessantes. Quand on entend les pouvoirs publics dirent que le revenu agricole a été multiplié par trois ces dernières années, c'est peut-être vrai dans des secteurs privilégiés, mais en réalité, 90% du tissu agricole français n'arrive pas à avoir le Smic"

A long terme, la « ligne directrice » que le président du MoDem s’est  fixé est de rendre au monde agricole la possibilité de "vivre des prix des produits qu'il vend".
"Les agriculteurs ne perçoivent pas des aides mais des compensations", précise t-il. "C'est la politique qui a choisi que les produits agricoles soient vendus à bas prix pour que les consommateurs aient un pouvoir d'achat supérieur. Et donc, il y a la nécessité d'avoir une politique qui à terme fasse que la vérité des prix et des coûts soit le fondement du revenu agricole".

Enfin François Bayrou termine par ces propos : "Car, s'il y a bien un univers dont on est sûr qu'il sera crucial pour l'avenir, c'est évidemment le monde agricole parce qu'il va falloir nourrir l'humanité de 7 puis 9 milliards d'individus et seuls les paysans savent le faire".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire...